BLA

NT

NZ

TLS

LE FLEX OFFICE : OUI ! MAIS…

LE FLEX OFFICE : OUI ! MAIS…

Un nouvel état d’esprit ?
Enjeux ? Risques ? Bénéfices ?

 

Le dossier complet au format PDF est réservé à nos adhérents.

Pour la CFE-CGC, le flex office est une évolution positive de l’open space à condition de maitriser sa mise en place. Il doit être mis en œuvre en concertation avec tous les collaborateurs concernés.

Il est nécessaire de tenir compte des recommandations du CHSCT et des avis de salariés. Toute l’expérience passée des open-space doit être compilée dans un guide pratique.

L’aménagement ne doit pas se résumer à  confier des mètres carrés aux services généraux, mais créer un environnement qui nourrit les échanges et la collaboration entre les équipes.

Le bureau flexible a ceci de bénéfique qu’il force le salarié à respecter certaines règles de bonne conduite. Il favorise la concentration et diminue le bruit ambiant.

Il doit être suivi d’un véritable accompagnement des managers, pour gérer un collègue à distance, éviter l’isolement, dynamiser le lieu de travail via l’organisation de réunions d’équipes.

Si toutes ces conditions sont réunies, l’expérience peut être positive, et il s’avère que peu de salariés veulent revenir en arrière.