BLA

NT

NZ

TLS

Qu’est-ce que le 100 % Santé ou Reste A Charge Zéro (RAC 0) ?

Qu’est-ce que le 100 % Santé ou Reste A Charge Zéro (RAC 0) ?

Améliorer l’accès aux soins et renforcer la prévention…

Pourquoi le 100% santé (RAC 0) ?
Pour lutter contre le renoncement aux soins pour des raisons financières.
Pour améliorer l’accès à des soins de qualité et renforcer la prévention.
Une réforme a lieu pour donner un accès à des soins de qualité, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie obligatoire et complémentaire, dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire.

Le Reste À Charge (RAC) est la somme à payer après remboursement de la Sé­curité Sociale et de votre complémentaire santé.
Pour les 3 domaines concernés, vous aurez donc le choix entre des soins et des équi­pements sans reste à charge (RAC 0), avec un reste à charge aux prix plafonné ou un tarif libre (comme actuellement).

En  2019, premières mises en place
– Le 1er janvier audiologie : plafonnement des tarifs et augmentation des bases de remboursement de la Sécurité Sociale.
– Le 1er avril prothèses dentaires : plafon­nement des tarifs et augmentation des bases de remboursement de la Sécurité Sociale.

En 2020, RAC0 partiel
– Dentaire : l’aspect esthétique sera en partie pris en compte. Ainsi les incisives, canines et 1ères prémolaires seront en cé­ramique. Les autres seront métalliques.
– Optique : tous les types de corrections se­ront couverts avec prise en compte auto­­matique des traitements des verres selon le matériau (amincissement, anti-rayures, antireflet, anti-UV). En outre votre opticien devra avoir au moins 15 montures d’une valeur maximale de 30 €.

En 2021, RAC0 total en audiologie, dentaire et optique.

L’impact sur les cotisations
L’impact sur les cotisations des com­plémentaires santé sera soit néant, soit très faible, sauf quand les garanties sont proches ou au niveau du panier de soins minimum (plancher obligatoire).
En effet, dans ce cas, les niveaux des prestations étant faibles, toute augmenta­tion des remboursements aura un impact sur le coût de ces complémentaires.