BLA

NT

NZ

TLS

La journée “des réussites du dialogue social” au Ministère du Travail

La journée “des réussites du dialogue social” au Ministère du Travail

Fabrice NICOUD intervenant au nom de la CFE CGC

Vendredi 28 juin, Muriel PENICAUD organisait la journée «  des réussites du dialogue social ».

30 accords d’entreprise innovants étaient mis en lumière au ministère du Travail, concernant la mise en place des CSE, le handicap, la QVT, les accords européens ou la GPEC. Entreprises et organisations syndicales signataires étaient invitées à présenter les conditions de la négociation et les caractéristiques des accords.

L’accord AIRBUS sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels faisait partie des choix du ministère.

Fabrice NICOUD, représentant  la CFE-CGC, a pu expliquer aux participants (universitaires, journalistes, représentants des entreprises,  des branches professionnelles, des organisations syndicales et du ministère) comment l’objectif CFE-CGC d’une Gestion des Emplois et des Compétences au service des salariés avait été rempli. Il a aussi rappelé que de nouvelles négociations auraient lieu au second semestre pour convenir des modalités de co-investissement entreprise – salarié sur la formation professionnelle.

De très nombreux intervenants ont affirmé qu’un dialogue social efficace était surtout le résultat de la volonté partagée de l’entreprise et des organisations syndicales, bien plus que de normes ou de lois.

Et cette ambition exige du temps et des moyens pour construire.

La CFE-CGC partage pleinement cette analyse.