BLA

NT

NZ

TLS

Comment accroître la participation aux élections non politiques

Comment accroître la participation aux élections non politiques

Le Conseil économique, social et environnemental a été saisi par…

le président de l’Assemblée Nationale de la question de l’abstention constatée à l’occasion de différents votes internes à des organisations (associations, organisations syndicales, mutualités, coopératives…) ou à d’autres occasions comme les élections professionnelles, étudiantes, ou encore de parents d’élèves.

Cette réflexion sur le développement de l’abstention partout où les citoyens ont la possibilité de s’exprimer s’inscrira dans l’ensemble des travaux menés par le CESE sur la participation démocratique.

Afin d’enrichir ses travaux, le CESE a souhaité recueillir vos propositions. Quels sont les freins au vote que vous avez pu constater ? Quels seraient les facteurs qui vous motiveraient à davantage participer lors de ces élections ?

Ouvert à la participation jusqu’au 12 novembre 2021, il s’agit d’un questionnaire simple et rapide, pouvant être renseigné en 3 à 5 minutes.
Il permettra au CESE d’identifier et de prioriser les freins au vote, ainsi que les facteurs qui motiveraient les répondants à davantage participer lors de ces élections.

Répondez au questionnaire : ici

Les réponses au questionnaire seront toutes attentivement étudiées notamment par le groupe CFE-CGC au Conseil Economique, Social et Environnemental, et pourront alimenter l’avis du CESE qui doit être remis dans des délais contraints, d’ici la fin de l’automne.