BLA

TLS

13ème Journée Nationale des Aidants

13ème Journée Nationale des Aidants

Le 6 octobre 2022 marque la 13ème Journée Nationale des Aidants…

A cette occasion, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite des salariés du secteur privé publie un guide destiné aux salariés aidants pour les aider à concilier l’accompagnement de leur proche avec leur activité professionnelle. Qu’elles aident un parent, un enfant, leur conjoint, un ami ou un voisin, près de 11 millions de personnes sont considérées comme aidants familiaux. Cette aide peut prendre des formes multiples : prendre régulièrement des nouvelles, faire les courses, accompagner chez le médecin, aider à la toilette, coordonner des équipes médicales. Avec fréquemment à la clé, de l’inquiétude, de la fatigue et du stress qui peuvent parfois aller jusqu’à l’épuisement.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le guide :

La CFE-CGC s’associe pleinement à cette Journée Nationale des aidants et œuvre notamment au travers des négociations Reload à défendre et à améliorer le quotidien des aidants.
Lors de la négociation Congés, les négociateurs CFE-CGC ont ainsi revendiqué la création d’un forfait d’absences pour raisons familiales qui permettra aux salariés aidants de bénéficier de 12 jours d’absence par an (15 jours pour les parents d’un enfant en situation de handicap).
En complément, les salariés ayant un enfant gravement malade pourront bénéficier de 2 heures d’absence par jour (ou 2 demi-journées par semaine ou 1 journée par semaine) pour une période d’un an.