FLASH RELOAD
.
Durée du travail
La Direction réunit cette semaine les Organisations Syndicales Représentatives pour une négociation globale. Celle-ci permettra de finaliser et mettre en cohérence les dispositions issues des négociations Durée du travail, Congés, CET, Rémunération et Fin de carrière afin d’aboutir à un projet d’accord unique englobant tous ces chapitres majeurs.
La CFE-CGC vous informe quotidiennement de l’avancement de cette négociation.
Le thème abordé lundi était la Durée du travail. La CFE-CGC a notamment obtenu satisfaction sur les revendications suivantes :
- Permettre pour les personnels en référence horaire, en accord avec la hiérarchie, une souplesse des horaires sur un horizon supérieur à la semaine (ex : à la quinzaine ou au mois).
- Limiter les JRTT imposés à 6 jours maximum (dont 4 ou 5 jours pour la semaine de Noël) au lieu de 7 précédemment.
- Décompte des Heures Supplémentaires : neutralisation de l’impact du forfait d’absence pour raisons familiales et des périodes de congés maternité, paternité et adoption (au même titre que les JRTT, les congés supplémentaires, la maladie).
- Heures excédentaires : paiement ou récupération au choix du salarié, avec accord du manager.
- Temps partiel / Forfait jours réduit : permettre la pose de ½ journées d’inactivité pour toutes les catégories de salariés.
La CFE-CGC a su peser dans la négociation pour défendre les attentes des salariés sur ces sujets. Elle poursuivra son action mardi sur les thèmes Congés et CET, en particulier en demandant la possibilité de poser des CET par ½ journée.
Pour mémoire, la CFE-CGC a décrit les principes généraux liés à la Durée du travail dans cette vidéo (certaines dispositions ont donc évolué depuis octobre) : lien Youtube / lien web.
Vos représentants sont à votre service pour répondre à vos questions et interrogations. Contactez-les.