FLASH RELOAD

Rémunération.

La Direction réunit cette semaine les Organisations Syndicales Représentatives pour une négociation globale. Celle-ci permettra de finaliser et mettre en cohérence les dispositions issues des négociations Durée du travail, Congés, CET, Rémunération et Fin de carrière afin d’aboutir à un projet d’accord unique englobant tous ces chapitres majeurs.

La CFE-CGC vous informe quotidiennement de l’avancement de cette négociation.

Le thème abordé mercredi était la RémunérationLa CFE-CGC a notamment obtenu satisfaction sur les revendications suivantes :

• Salaire Minima Hiérarchiques (SMH)
    • Il y aura mise au SMH mensuel dans le cas d’une modification de la durée du travail (35h vers forfait horaire, forfait horaire vers forfait jours) sans changement de classe d’emploi, à la date de la modification.
  • Part variable (cadres)
    • Engagement d’ouverture d’une négociation pour faire évoluer la part variable (après définition de principes communs transnationaux).
    • Harmonisation de l’échelle de mesure de la performance (clusters) au sein du Groupe.
  • Ancienneté
    • Généralisation dans le Groupe de la prime d’ancienneté cadres.
    • Reprise de l’ancienneté en interim en cas d’embauche (à la date de début du dernier contrat interim au sein du Groupe).
  • Prime maîtrise
    • Pour les salariés bénéficiant d’une prime maîtrise au 31/12/2023 quittant la maîtrise après le 01/01/2024 (après 5 ans minimum): intégration de la prime maîtrise à 100% dans le salaire de base.
  • Mesure transitoire pour les salariés actuellement IIIBex/IIIC qui occuperaient au 01/01/2024 un emploi de classe 15 (ou inférieure)
    • Au-delà du maintien des dispositions en vigueur actuellement, la voiture de fonction sera maintenue jusqu’à la fin du contrat de location puis une allocation « car allowance » sera attribuée jusqu’à changement de poste.

Les mesures ci-dessus sont positives. Cependant, la CFE-CGC maintient entre autres les revendications suivantes :

• Un calcul plus équilibré de la prime d’ancienneté pour toutes les classes d’emploi non-cadres.
  • L’intégration de la prime d’ancienneté non-cadre dans le salaire de base lors d’un passage non-cadre à cadre.
  • L’absence d’impact sur le salaire de base lors d’une évolution vers un emploi de classe inférieure avec modification de la durée du travail, y compris après la transition au 01/01/2024.

La journée de jeudi permettra de traiter le thème Fin de carrière et de revenir sur l’ensemble des sujets évoqués cette semaine, dont la Rémunération, afin d’assurer l’équilibre global des dispositions de cette négociation.

Pour mémoire, la CFE-CGC a décrit le contenu des pré-accords Rémunération dans les communications suivantes (certaines dispositions ont donc évolué depuis leur publication) :

Vos représentants sont à votre service pour répondre à vos questions et interrogations. Contactez-les.