Transition écologique et dialogue social.

La CFE-CGC ne signe pas « l’Accord National Interprofessionnel ».

Lancée en juillet 2022, la discussion paritaire relative à la transition écologique et au dialogue social s’est achevée le mardi 11 avril 2023.

En appelant « Accord National Interprofessionnel » un texte qui ne contient strictement aucun droit nouveau, le patronat envoie-t-il le signal qu’il prend l’exacte mesure des enjeux colossaux de ce défi majeur que nous devons affronter, celui de la transition environnementale ? A l’évidence la réponse est non et la CFE-CGC en ne signant pas ce texte veut à l’inverse alerter sur l’urgence qu’il y a à sortir de l’immobilisme.

Le deuxième aspect est celui de la considération qu’il faut avoir pour le rôle des partenaires sociaux et la construction conventionnelle. Dans l’entreprise, aucune organisation syndicale digne de ce nom n’accepterait qu’un texte rappelant simplement la loi soit appelé accord syndical et que la direction demande qu’il soit signé par les délégués syndicaux. Il en va de même au niveau national interprofessionnel. Le rôle des partenaires sociaux est de créer par la négociation des droits nouveaux en phase avec les enjeux sociaux et sociétaux du moment.

A l’unanimité de son comité directeur, réuni en séance plénière ce lundi 22 mai, la CFE-CGC décide de ne pas signer le texte.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse en cliquant.