Incapacité

La prévoyance consiste à se protéger contre tous les aléas de la vie, tant à titre particulier que professionnel (contrat collectif de prévoyance). La prévoyance couvre deux grands domaines de risques  dont les risques liés à l’incapacité, à l’invalidité et à la dépendance, interrompant ou suspendant totalement l’activité professionnelle et de fait les revenus du salarié.

Il s’agit d’une protection sociale qui complète celle du régime obligatoire.

La Sécurité sociale et l’entreprise prévoient en effet des indemnités en cas d’incapacité temporaire ou définitive de travail, mais elles ne couvrent pas totalement la perte de revenus sur la durée.

La prévoyance est une assurance qui compense les pertes de revenus du salarié en cas d’impossibilité de travailler, lui permettant ainsi de garantir son niveau de vie, ou celui de sa famille, dans des circonstances difficiles.

• En cas d’incapacité (arrêt de travail temporaire ou définitif), les indemnités journalières complémentaires permettent au salarié de maintenir un revenu.
  • En cas d’invalidité, une rente viendra compenser la perte de revenus, jusqu’à la retraite si nécessaire.
  • En cas de décès, la prestation correspond à un capital versé au conjoint survivant, ou une rente éducation (adressée aux enfants survivants, pour le financement de leurs études, par exemple).

S’agissant d’un accord collectif, les garanties bénéficient à l’ensemble des salariés, sans condition d’ancienneté.

Le détail de votre couverture prévoyance est consultable sur le site IPECA www.ipeca.fr.