Une motivation intacte !

« Grâce au travail de ses militants, la CFE-CGC prend chaque jour un peu plus de place dans les entreprises et le monde du travail »

Au terme d’un long mouvement social historique d’une tenue exemplaire, l’intersyndicale ne peut que déplorer que le gouvernement ait décidé de passer en force pour décaler l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Cela laissera des traces profondes mais notre motivation demeure intacte : face à un pouvoir exécutif dont nous avons démonté l’argumentaire pièce par pièce, nous avons gagné la bataille de l’opinion et de l’attractivité, avec une ré-adhésion sensible de la population vis-à-vis des syndicats. C’est une très bonne chose.

Indépendamment du dossier retraites, qui n’est pas abandonné, l’intersyndicale a posé des jalons pour la suite, interpellant le gouvernement avec une série de revendications, notamment en matière de partage des richesses, de salaires, de conditions de travail, de santé au travail, d’égalité femmes-hommes ou de conditionnalité des aides publiques aux entreprises.

C’est notre mandat et la CFE-CGC prendra toute sa part pour nourrir les débats. Il ressort de notre récent congrès confédéral et des dernières années que la CFE-CGC est totalement alignée, à tous les niveaux de l’organisation. Avec une marque assumée et revendiquée puisque nous sommes un syndicat spécifique représentant les personnels de l’encadrement : techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs, cadres et agents de la fonction publique. Grâce au travail de ses sections, la CFE-CGC prend chaque jour un peu plus de place dans les entreprises et le monde du travail.

La Confédération continue d’outiller et de former ses militants. C’est d’autant plus nécessaire que les ordonnances Macron, qui ont fusionné les instances et mis en place les comités sociaux et économiques (CSE), ont affaibli les moyens des élus du personnel et rendu plus difficile leur présence sur le terrain au contact des salariés. Comme nous l’avons rappelé à la Première ministre, il faut absolument rouvrir le dossier des ordonnances.