BLA

TLS

Ensemble, faisons entendre la voix des salarié(es) de la Métallurgie !

Ensemble, faisons entendre la voix des salarié(es) de la Métallurgie !

Du 17 au 23 novembre s’est tenue la semaine de l’industrie.

Ensemble, faisons entendre la voix des salarié(es) de la Métallurgie !
Du 17 au 23 novembre s’est tenue la semaine de l’industrie.

L’industrie française traverse aujourd’hui de fortes tensions de recrutement, notamment liées à un manque d’attractivité et le déficit d’orientation vers les métiers industriels, conjugué aux difficultés de fidélisation des salariés. Cela entraîne une perte de potentiel considérable, tant pour les entreprises que pour notre société.

Pourtant, l’industrie demeure un pilier essentiel du développement économique national. Elle se trouve au cœur de défis déterminants (transition écologique, souveraineté technologique, transformation numérique) qui conditionnent la capacité de l’économie française à réussir ses mutations. Mais il n’y aura pas de renouveau industriel sans femmes et sans hommes dans nos usines : la disponibilité, la reconnaissance et la qualification des salariés constituent des conditions indispensables à cette ambition.

Dans ce contexte, la mobilisation de tous les talents apparaît comme un impératif. Pour la CFE-CGC Métallurgie, la Semaine de l’industrie offre une occasion privilégiée de rappeler que la formation et l’orientation jouent un rôle décisif. L’action engagée doit permettre :

  • de documenter précisément les besoins en compétences, de rapprocher les formations, leurs contenus comme leur implantation géographique des réalités du terrain.
  • de garantir une information complète et fiable à destination des étudiants comme des salariés en reconversion.


Par ailleurs, la féminisation des filières industrielles constitue un enjeu stratégique majeur, au-delà de l’exigence de justice sociale et d’égalité des chances. La sous-représentation persistante des femmes représente une perte de chance pour elles, mais surtout pour notre industrie.

Favoriser l’accès des femmes à l’ensemble des métiers industriels, et garantir leurs conditions de réussite, relève d’une responsabilité collective. La CFE-CGC Métallurgie, au travers de son collectif les « Elles de la Métallurgie », entend pleinement contribuer à cet objectif.

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, la CFE-CGC métallurgie réaffirme qu’il n’y aura pas d’industrie durable et souveraine si nous ne plaçons pas les salariés, leurs compétences et leurs motivations au cœur de la stratégie industrielle nationale.