BLA

TLS

Négociation sur l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap

Négociation sur l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap

L’accord triennal concernant « l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap » est arrivé à expiration. La prolongation de ce dernier est possible pour une période de 3 ans nécessitant donc l’ouverture de négociation. 

Aussi, suite à la présentation du bilan qualitatif et quantitatif de l’exercice 2020/2022, Airbus a décidé de convoquer les organisations syndicales représentatives pour négocier ce renouvellement. La première réunion de négociation se tiendra le 6 février 2023.


Au-delà de l’application de la loi du 05/09/2018 (n°2018-771) relatives au respect de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, les éléments majeurs, qui seront portés à la négociation par la CFE-CGC sont :

      • l’amélioration de la communication sur les droits apportés par cet accord (aides financières et matérielles, aide au transport, développement du réseau d’ambassadeurs handicap, IT …)
      • la mise en oeuvre de budgets permettant de financer l’ensemble des demandes des salariés pour les aides apportées par l’accord,
      • le respect de l’équilibre entre financements des initiatives en faveur des salariés Airbus et ceux des entreprises des secteurs adaptés (emploi indirect),
      • un plan d’embauches ambitieux de salariés en situation de handicap afin d’améliorer le taux d’emploi direct.

La CFE-CGC vous informera des avancées de cette négociation.

Vous avez des attentes sur les sujets en lien avec l’emploi et l’insertion des personnes handicapés, n’hésitez pas à contacter vos référents CFE-CGC.