Journée Internationale des Personnes Handicapées
.
A l’occasion de la Journée internationale…
des Personnes Handicapées qui a lieu aujourd’hui,
nous vous proposons de découvrir le dernier guide édité par la CFE-CGC en partenariat avec l’Agefiph intitulé « Handicap et numérique ».
Depuis maintenant 34 ans, la CFE-CGC milite pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
À l’évidence, les années 90 ont marqué un tournant dans l’économie avec le passage de la révolution industrielle à la révolution numérique, phénomène considérablement accéléré dans le contexte de la pandémie.
Le déploiement de nouvelles générations d’outils visant à améliorer la communication, voire à augmenter tout ou partie des fonctions humaines sur le plan physique, sensoriel ou cognitif, modifie considérablement le paysage professionnel.
Le développement du télétravail fait partie des exemples significatifs des conséquences de ces bouleversements.
Fin 2020, il a fallu d’ailleurs fixer les garde-fous nécessaires sur les modalités d’organisation du travail à distance et alerter sur l’importance de l’adaptation des équipements dans le cadre d’un accord national interprofessionnel souscrit entre partenaires sociaux.
Si cette révolution est une aubaine, des barrières numériques subsistent et ont tendance à aggraver les inégalités, notamment pour les personnes handicapées, ainsi que le relève l’Organisation internationale du travail.
C’est la raison pour laquelle la CFE-CGC a voulu se saisir de ce sujet et présenter dans le présent mémo certaines des actions déjà engagées dans ce domaine pour faciliter l’inclusion et éviter les écueils.
Cliquer sur l’image ci-dessous pour lire le guide :